Donnez votre propre orientation à votre carrière

Une structure d’entreprise classique avec un patron seul au sommet et un middle management ? Nous ne connaissons pas cela à BBC. Ici nous travaillons selon une “holacracy”, hola-quoi ?

Oui, le nom fait débat, mais vous aimerez probablement sa signification.

« Un plaisir de travailler avec »

Pour les amoureux des langues comme nous : l’holacratie vient du grec. « Holon », partie du tout – « cratie », gouvernance. Et cela dit tout, de BBC, vous aidez à décider où va notre organisation. Avec vos collègues.

Et puis il y a votre talent, bien sûr. Comment souhaitez-vous utiliser cela au sein de notre organisation ? Qu’est-ce qui vous rend heureux et comment vos compétences aident-elles nos clients ? Chez BBC, nous avons une vision du gagnant-gagnant, où chaque parti grandit.

Pourquoi? Un plaisir de travailler avec.

C’est l’une de nos valeurs fondamentales et qui nous tient à cœur. Nous pensons qu’en étant libres et en assumant nos responsabilités, nous pouvons travailler ensemble d’une manière bien plus épanouie et agréable.

Équipes autogérées :
prendre les choses en main

Cela semble bien. Mais comment fonctionne réellement l’holacratie ? En bref:

_01
Des collègues ayant un périmètre de travail similaire forment une équipe d’experts.. Chaque semaine, ils discutent des « points de blocage » pratiques ou structurelles.
Par example
Tous les lundis, nos concepteurs rédacteurs se retrouvent autour d’un café. Ils discutent de l’actualité, se soutiennent et s’inspirent mutuellement. Quelqu’un a-t-il une idée pour une meilleure coopération ? Ensuite, cela est jeté sur la table.
_02
Y a-t-il des tensions liées aux autres équipes d’experts ou au fonctionnement général ? Nous en discutons ensuite lors de la réunion d’organisation mensuelle. Là, nous recherchons ensemble la solution idéale.
Par example
L’une des rédactrices aimerait voir un changement dans la façon de planifier afin qu’elle puisse encore mieux estimer son temps.
_03
Faut-il en faire plus ? Les collègues impliqués ont ensuite monté un projets pour développer une proposition au niveau structurel.
Par example
Le rédacteur et un chef de projet forment ensemble une équipe pour voir comment y parvenir au mieux.

Ce qui précède peut ressembler aux règles d’un jeu de société.
Mais rassurez-vous, on joue déjà au jeu sans y penser.

Ouvertement, avec confiance et respect. C’est comme ça que ça marche ici.

Est-ce que ça marche, une équipe autogérée ?
Demandez donc à nos collaborateurs !

“C’est formidable de voir comment tous les collègues promeuvent les valeurs BBC”
- Sanae El Harcha, Project Lead

« C’est la première fois que je travaille dans une organisation autogérée. Et j’ai tout de suite senti que cela augmenterait ma responsabilité dans les projets. Pour bien gérer cela, il est nécessaire que chacun au sein des équipes soit curieux et direct. Et prenne ses responsabilités, bien sûr ! C’est formidable de voir comment tous les collègues promeuvent les valeurs de BBC.

« Un facteur décisif pour venir travailler ici »
- Daan Wauters, rédacteur créatif

« Un environnement qui offre un espace pour grandir où les collègues prennent soin les uns des autres. La condition centrale dans ma recherche d’un emploi adapté. Au cours de quelques conversations avec des (futurs) collègues, j’ai découvert cet environnement chez BBC. Et ils le pensaient vraiment. Ils avaient même un nom pour cela : « holacratie ». J’étais convaincu !

Après mes premiers mois, je regarde en arrière avec satisfaction. Je travaille de manière indépendante, fixe des priorités et organise mon propre travail. Et je réfléchis à la manière dont je peux améliorer mon propre travail ou celui des autres. Donc beaucoup de liberté, mais aussi la responsabilité de résoudre soi-même les problèmes. Chez BBC, vous faites votre propre chemin.

« Une hiérarchie ou des équipes autogérées ? Le choix était simple »
- Anton Loos, Président de BBC

« BBC a toujours travaillé dans une structure plate. Pas de middle management, pas de titres pompeux. Ce système a été mis sous pression lorsque nous sommes passés de 20 à 35 employés en 2020. En tant que managers, nous ne pouvions plus rester impliqués dans tout. Introduire une structure hiérarchique ? Ou développer des équipes autogérées ?

Lors d’une conférence, j’ai entendu parler de l’holacratie et de la manière dont des entreprises telles que Zappos et Patagonia l’avaient également mise en œuvre avec succès. Avec l’aide d’une société externe, nous avons constitué des équipes autogérées pour BBC. Trois ans plus tard, nous constatons que l’holacratie fonctionne. Les collègues se consultent davantage, s’attaquent aux problèmes ensemble et évoluent avec l’organisation. C’est toujours un plaisir de travailler ensemble ! »